• Bee Assistance

Séverine DAL MOLIN - Secrétaire indépendante




Il y a peu, j’avais un rendez-vous prospect et il m’a demandé mon parcours, comment j’en suis arrivée là. C'est une question qui revient souvent. Alors aujourd’hui, je vous dis tout.


À l’origine je suis secrétaire médicale. J’ai travaillé dans divers cabinets (radiologie, radiothérapie et laboratoire pour les plus importants).

J’ai arrêté de travailler durant quelques années pour élever mes enfants (4 enfants, un mari, un chat, ça occupe bien).

Lors de ma dernière année de congé parental, je me suis beaucoup questionné sur mon avenir. J’en suis arrivée à la brillante conclusion que j'avais envie de travailler de chez moi pour continuer à profiter de ma famille et j’aimais mon métier de secrétaire. Le choix s’est donc imposé : et si je combinais les 2 ?


C’est de là qu’est venue l’idée de monter ma société de télésecrétariat et que Bee Assistance est née.


Tout d’abord via la CAE Bourgogne en mai 2017 puis en tant que microentreprise en septembre 2018.


Pour quoi et pour qui ? L'idée de départ c'était par exemple pour un plombier qui rentre chez lui après sa journée de travail, il va devoir encore trouver du temps pour faire ses devis, ses factures, éventuellement relancer ses impayés, passer ses commandes de fournitures, payer ses propres factures auprès de ses fournisseurs, faire sa comptabilité… C’est plusieurs heures de travail par semaine ou en tout cas par mois. Des heures qu’il ne peut pas consacrer à ses clients (et donc facturer) ou à sa famille. Quand on est autoentrepreneur, comme c'est souvent le cas dans ce type d'activité, on n'a pas besoin (et pas les moyens) d'embaucher une secrétaire ni l'utilité : un mi-temps c'est trop d'heures donc, l'administratif est fait le soir ou les week-end. La solution est donc de prendre un secrétaire indépendante qui facturera uniquement les quelques heures nécessaires par mois.


J’étais donc partie du postula de venir en aide à ce type d’entrepreneurs, mais j’ai pu découvrir ces 5 dernières années qu’il y a de très nombreux domaines d’activités et autant de tâches différentes dans lesquels je peux intervenir.


À titre d’exemples, depuis le début de cette belle aventure, j’ai eu l’occasion de travailler dans divers domaines : la communication, la prestation de services, l’assurance, l’immobilier, l’e-commerce, les PME-PMI, les CSE, le paramédical, le BTP, les start-up…


Qui dit divers secteurs d’activités, dit également différentes tâches : la gestion des mails, la frappe de comptes rendus, la gestion des clients et des fournisseurs, les commandes, les petites annonces, le SAV, les devis, la facturation, la relance d’impayés, la gestion d’agenda, les appels d’offres, le pointage des relevés de compte, l’envoi des factures au comptable…


Je suis très polyvalente, comme vous pouvez le voir, et c’est ce que j’adore dans mon métier. Je ne m’ennuie jamais, car je ne fais jamais la même chose.


Lorsque je me suis lancée, je ne voulais pas me spécialiser. J’aurais pu choisir de ne faire que du secrétariat médical pour rester dans mon domaine, mais je voulais évoluer et toucher un public différent. Je n’ai pas écouté les conseils qu’on me donnait qui me disaient de trouver un client type (mes parents m’ont toujours dit que je n’en faisais qu’à ma tête). Je voulais (et veux toujours) que mes services profitent à tous et ne pas me contenter de faire toujours la même chose.


Pour cela, j’essaie sans cesse d’évoluer. J’ai fait par exemple, une formation sur les appels d’offres auxquels je ne connaissais rien afin de pouvoir offrir à mes clients ce type de prestation. J’ai le plaisir d’avoir pu décrocher mon 1er appel d’offres dès mon 2ème dossier (on est toujours dans l’attente de la réponse du 1er qui semble avoir été repoussée ou annulée. Qui sait, peut-être encore une bonne nouvelle à la clé pour mon client). J’ai fait également il y a quelques mois une formation Excel perfectionnement, car même si je m’en sors bien avec le pack office, j’estime qu’il y a tellement de possibilités avec Excel et tellement de fonctions qu’on n’utilise pas régulièrement, qu’une petite mise à jour ne peut pas faire de mal. Je pense faire prochaine une formation Assistante organismes de formation à La Steph'Académie, car les organismes de formation sont en plein boom, donc avoir des connaissances sur le sujet pourra probablement être utile pour l’avenir.


Voilà, j’espère que cette petite biographie vous aura permis d’en savoir plus sur moi et sur qui se cache derrière Bee Assistance.


Au plaisir de vous lire et d’en savoir plus sur vous également.

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout