• Bee Assistance

Paul FAIVRET - Concepteur de sites internet

Mis à jour : 11 sept. 2018

Paul Faivret, concepteur de sites internet

Bonjour, pourrais-tu te présenter ?


Bonjour, je m'appelle Paul Faivret, j'ai 17 ans et je suis freelance en design web et graphique. J'aime me définir comme un créatif, un ambitieux, rêveur et réaliste, perfectionniste et perfectible. Je suis définitivement dopé au bonheur et profondément humain.


Quel a été ton parcours ?

Pour être honnête, mon parcours est assez court au vu de mon âge puisque je crée des sites internet depuis 2015. À 14 ans, j'ai voulu créer mon site pour exposer mes photographies (un autre de mes hobbies) et je me suis découvert une passion pour le design web. Donc j'ai proposé de créer le site de l'association de course de ma communauté de communes, puis un autre, et ainsi de suite. J'ai donc tout appris seul en me baladant sur les réseaux de designers, en scrollant des centaines de sites reconnus pour leur design et en m'inspirant beaucoup de la photographie. Aujourd'hui, j'ai réalisé des dizaines de créations digitales ou prints et je ne me lasse pas puisque je vais rentrer dans le post-bac et débuter une licence "Chargé de Projet Digital" en parallèle de mon activité entrepreneuriale.


Parle-nous de ton activité

Je suis donc designer web et graphique ; concrètement, cela signifie que je crée des sites internet (vitrine ou e-commerce), mais aussi des identités graphiques, des affiches, des flyers, des cartes de visite et tout ce qui touche au design digital ou print. Ma façon de travailler et de voir le design est résolument moderne. Mon ambition est à la fois de créer des sites qui plaisent à mes clients mais également qui sont dans l'ère du temps et agréables à découvrir.


Qui sont tes clients ?

J'ai commencé par beaucoup d'associations sportives (comme l'AJVN ou l'ASQGR), puis j'ai continué avec des associations à portée "nationale" comme l'ARSLA ou Class Handicap. Je travaille également pour des entrepreneurs vers lesquels je me tourne désormais davantage pour leur vision moderne, tout comme les start-up, TPE ou PME ; mais je suis totalement prêt à travailler avec qui le souhaitera !


Quelle est la personne que tu admires le plus ? Et pourquoi ?

Pour son parcours, Elon Musk : il a toujours eu des idées qui ont fonctionné et ne s'arrête jamais d'innover et de penser différemment pour améliorer l'avenir. Pour sa créativité, le photographe Chris Burkard, qui me fait rêver de photos en photos et encore plus avec son dernier documentaire "Under An Arctic Sky".


Une anecdote à nous raconter ?

En janvier 2018, j'ai décidé de rentrer à la CAE l'Envol (Coopérative d'Activité et d'Emploi) afin d'avoir un statut pour continuer mon activité. Quand je suis arrivé à la CAE, j'avais donc 16 ans et je suis devenu le plus jeune entrepreneur au sein de la Coopérative. J'apparais donc désormais sur beaucoup de leurs moyens de communication et passe donc pour la mascotte, ce qui est plutôt amusant. J'espère que d'autres jeunes feront comme moi et oseront se lancer dans l'entrepreneuriat car beaucoup de jeunes sont talentueux mais aujourd'hui, la route vers la création d'activité en étant mineur est encore très longue et semée d'embûches.


Pourquoi s'adresser à toi ?

Tout d'abord, je pense que mon jeune âge est un réel avantage, puisque c'est ce qui rend ma vision du design très moderne. Ensuite, je suis quelqu'un de perfectionniste : je sais à quel point un site internet est un investissement pour le client donc j'essaie de lui offrir ce que je fais de mieux et de me donner à fond dans son projet, pour qu'il en soit totalement satisfait. Je porte une très grande attention au besoin du client, je discute beaucoup avec lui afin de trouver les meilleures solutions à ses problématiques. Enfin, je n'hésite pas à donner mon avis et à être franc avec le client. Si une demande est irréaliste ou ne me paraît pas optimale, alors je lui dirai afin que le rendu de son projet soit le meilleur possible. Je pense que cette communication et ces échanges sont indispensables.


Comment envisages-tu ton avenir professionnel ?

Côté études, j'envisage tout d'abord un Bachelor Chargé de Projet Digital (à l'École Supérieure du Digital de Lyon) suivi d'un Master UI/UX Designer. Côté entrepreneuriat, je compte continuer mon activité en parallèle de mes études comme je le fais depuis 3 ans. À l'avenir, j'espère travailler avec de plus en plus de start-up innovantes et ambitieuses. J'aimerais accompagner des personnes créatives vers la réussite et voir la progression de leur activité. Je vais également continuer les projets caritatifs. Enfin, un projet d'ateliers de création de sites web me tourne en tête depuis pas mal de temps. C'est une idée qui me tient à cœur puisqu'elle permettrait à ceux qui n'ont pas le budget pour confier la création de leur site d'avoir tout de même un site internet de qualité et moderne.


Site Web

www.paulfaivret.com


Tes réseaux sociaux

Facebook

Instagram

LinkedIn

Twitter

  • Bee Assistance - Facebook