Je suis obligé d’avoir un compte bancaire pour mon activité d’auto-entrepreneur ? VRAI et FAUX
Vous avez 1 an après le démarrage de votre activité d’auto-entrepreneur pour ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité.
Mais la nouvelle loi PACTE permet depuis 2019 de ne pas avoir à ouvrir un compte si vous ne dépassez pas 10 000 € de chiffre d’affaires par an durant 2 ans consécutifs.
Pour un meilleur suivi de sa comptabilité, aussi simplifiée soit-elle avec ce statut, il est tout de même conseillé d’ouvrir un compte et ce, dès le début de son activité.
Je suis obligé d’avoir un compte bancaire professionnel ? FAUX
La loi oblige à avoir un compte bancaire dédié à l’activité, un simple compte-courant suffit.
Mon banquier peut m’obliger à prendre un compte professionnel ? FAUX
Les banquiers ont tendance à dire aux auto-entrepreneurs qu’ils sont obligés de prendre un compte pro, c’est la politique de leur banque qui fait qu’ils doivent systématiquement imposer un compte pro aux auto-entrepreneurs, mais la loi ne vous y oblige pas.
Si votre banquier refuse d’entendre raison, vous avez l’option des banques en ligne, certaines sont spécialisées dans les offres pour les auto-entrepreneurs (Boursorama, Orange, N26, Qonto, Shine… même le Crédit Agricole propose un compte-courant en ligne pour 2€/mois avec une carte bancaire avec son compte Eko).
Les frais sont plus élevés avec un compte professionnel ? VRAI
Si vous optez pour un compte professionnel, vous aurez des frais de fonctionnement plus importants.
A réfléchir en fonction de vos besoins, cela peut s’avérer inutile si vous faites des opérations toutes simples (virements, encaissements…), mais utile si vous avez besoin de facilité de paiement sur votre compte par exemple.
Je peux faire des opérations personnelles sur mon compte ? FAUX
En cas de contrôle URSSAF, vous devez justifier que toutes les opérations qui ont été effectuées sur votre compte bancaire sont liées à votre activité. Donc, on évite le cadeau d’anniversaire de tonton Jacquot ou l’inscription au club de gym sur ce compte. En revanche, l’achat de sa cartouche d’encre ou l’abonnement à son logiciel de facturation rentrent tout à fait dans le cadre des dépenses liées à l’activité.
Sources :
Article L133-6-8-4 : obligation de détenir un compte bancaire dédié
Comments